Dimanche 19 juin

J'ai quitté Hokitika et Diana & Derek le jour de la messe et j'ai pris la route sous la pluie. 

Il n'y a seulement que deux petites heures de route à faire pour parvenir jusqu'au Westland Tai Poutini National Park, regroupant près de 140 glaciers, dont l'un des plus accessibles et impressionnants d'entres eux de Nouvelle Zélande : le Franz Josef. Ce glacier, dont le nom a été donné en l'honneur de François Joseph 1er d'Autriche et été nommé Ka Roimata ou Hine Hukatere (les larmes de la fille des avalanches) par les maoris dont la légende raconte que le flot de larmes d'une fille dont l'amoureux avait chuté du haut des sommets environnants gela le glacier.

Sur la route et comme à mon habitude, je fais quelques haltes par ci par là pour profiter du paysage.

Première étape : le lac Ianthe, où j'ai englouti mon petit sandwich (photos 1 & 2 / album Glacier country). Rien de palpitant ici, mais ça fait toujours du bien de se dégourdir les pattes et de manger un bout.
Mon second arrêt s'est fait près de Kahitika Forest, où l'on peut apercevoir des arbres qui poussent dans l'eau (photo 3 /  album Glacier country). Ca aurait pu m'impressionner si je n'avais pas vu un phénomène similaire il y a quelques jours au lac Brunner.
Dernier stop avant la destination finale, le lac Mapourika. A vrai dire, je ne suis même pas sortie de la voiture. J'ai pris ma photo telle quelle et je suis aussitôt repartie (photo 4 /  album Glacier country).

J'arrive à Franz Josef Glacier vers 14h30 et oh, surprise ! Du ciel bleu et du soleil !! Et même un arc en ciel (photo 5 /  album Glacier country).
Le soleil semble vouloir rester et je me dépêche donc de me rendre au plus près du glacier, grâce à une marche d'une heure et demie, la Franz Josef Glacier Valley Walk (photos 6 à 8  / album Glacier country). Ce qui m'a le plus plu dans cette rando, c'est ne pas de voir le glacer que j'ai pu approcher à 750 mètres, mais le reste : les montagnes sont majestueuses et les roches ont une couleur rouille particulière, tout en étant recouvertes de mousse. Et puis des cascades, en veux-tu ? En voilà (photos 9 à 11 / album Glacier country). Le glacier fond à vue d’œil. En effet, il y a 18 000 ans, Franz Josef s'étendait jusqu'à la mer. Aujourd'hui, le glacier est à 19 kilomètre du littoral !

Après ma petite marche, je me suis installée dans la chambre de mon auberge que je partage avec une anglaise de 33 ans, Sarah. Nous avons fait connaissance et avons décidé de partir ensemble pour une rando dès le lendemain matin. Je l'avertis que je ne suis pas une grande marcheuse et que 4 heures de marche est mon maximum. 


Lundi 20 juin

On a alors choisi une petite rando d'une heure aller retour, Canavan's Knob Walk, offrant un joli panorama du glacier. Qui dit jolie vue, dit forcément que je vais en chier pour la montée. Finalement, tout s'est bien passé mais la vue est quelque peu bouchée par d'innombrables nuages (photo 12 / album Glacier country). 
Tant pis et comme je me sens encore en forme, je propose à Sarah une deuxième rando. Peut être qu'en étant un peu plus proche du glacier, on pourra l'apercevoir, malgré ces nuages persistants. On se dirige donc vers la Douglais Walk, une boucle d'une heure également. Mais on a pas eu le temps d'arriver au point de départ de la ballade que la pluie nous dissuade d'aller plus loin : l'eau, ça mouille (et oui !!). J'ai ainsi pu tester l’étanchéité de ma nouvelle veste et je peux vous garantir qu'elle est au top. Seul petit bémol : toute l'eau dégouline sur mes jambes et mon jeans s'est retrouvé tout trempe.

On a fait donc demi tour pour revenir à l'auberge. J'étais pas trop enthousiaste à l'idée de passer l'après midi à ne rien faire dans cette auberge, alors je suis allée faire un petit tour dans la ville de Franz Josef. Et ce fut très très rapide : ici, il y a seulement deux boutiques de souvenirs, mais j'ai tout de même trouvé de quoi dépenser mon argent. 

De retour à l'auberge, mon dortoir s'est vite rempli. Désormais, je partage ma chambre avec quatre autres personnes (deux New Yorkais, un allemand et Sarah l'anglaise). Il y a une bonne entente entres nous tous et après la soupette de l'auberge, nous sommes allés boire des coups au pub pour ma dernière soirée ici. 


Mardi 21 juin

Les nuages se sont dissipés et avant de partir, je décide de finaliser ce que j'ai entrepris la veille : la Douglas Walk, mais seule. Je suis passée devant Peter's Pool et le glacier se reflétait dans l'eau (photo 13 / album Glacier country).
Comme le ciel était toujours dégagé, j'ai en profité pour faire une courte marche à Sentinel Rock (photo 14 / album Glacier country).