J'ai passé une dizaine de jours à aider Diana dans sa petite ferme familiale qui compte 4 vaches, 4 cochons et une vingtaine de petits porcelets qui risquent d'être dévorés prochainement (et oui, c'est la vie..).

Une journée type chez Diana commence à 6h30, avec la traite des vaches. En ce moment, il n'y a que Rosy qui donne encore du lait, alors c'est plutôt rapide. Etant donné que Diana a une épaule fragile depuis qu'elle a fait un faux-mouvement, c'est une de ses belles filles qui s'occupe de Rosy le matin. Je n'étais donc pas censée assister à la traite. Mais curieuse d'en apprendre plus, j'ai demandé à Diana si cela était possible, ne serait-ce qu'une seule matinée. Diana et sa bonté ont forcément accepté et dès le lundi matin, mon réveil était programmé pour 6 heures du matin !

Ca n'a pas été terriblement dur de sortir du lit ce jour là. A vrai dire, j'étais plutôt excitée ! 
Equipées de bonnets et de lampes frontales (la totale), nous retrouvons Rosy sous un ciel dégagé et étoilé. Rosy connait bien sa petite routine, et elle ne se fait pas prier pour aller à l'étable. Et les trois autres ? Elles restent dans leur pré et attendent sagement le retour de Rosy.
Rosy s'installe toute seule à l'atelier. Il n'y a plus qu'à la brancher et le travail se fait tout seul. Pour patienter, Rosy a un petit extra en bonbons (photos 55 & 56 / album WWOOFing à Hokitika).



En une demie heure, le boulot est fini et Rosy peut enfin retrouver ces copines.
Diana utilise le lait récolté pour sa consommation personnelle mais aussi et surtout, elle le donne à ces onze petits enfants. 
L'été, les vachouilles produisent plus de lait et Diana peut préparer quelques fromages (essentiellement du gouda et de la feta). Un fromage d'un kilogramme demande dix litres de lait mais l'hiver, la production du lait n'est pas assez conséquente pour la confection d'une fromage.
Parce que j'ai suscité l'intérêt d'apprendre à faire du fromage (même si ceux qu'elle prépare ne sont pas français du tout), Diana a exceptionnellement préparé un mini fromage. Enfin, elle m'a donné les instructions et c'est moi qui l'a fait ! (photos 57 & 58 / album WWOOFing à Hokitika).

Ma journée de WWOOFing commence habituellement à 8 heures avec la vaisselle du petit déj à nettoyer.
Après ça, on file nourrir les cochonous qui s’impatientent. Ils deviennent rapidement très bruyants et pénibles. Parfois, certains d’entre eux tentent des évasions pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Et c’est toujours les mêmes : les ados rebelles ! Dans ce cas là, je cours après eux et Diana se charge d’ouvrir le portail pour qu’ils reviennent au bercail. Sauf que parfois, il s’en échappe davantage.
Une fois que le calme est revenu dans l’enclos des cochons, je poursuis ma matinée de WWOOFing. En fonction de la météo, soit je reste à l’intérieur pour peindre et assembler des jouets en bois, soit je suis à l’extérieur avec Diana pour jardiner. Ensemble, on a préparé la terre pour de futurs arbres fruitiers qu’elle veut planter le mois prochain et pour cela, on a ramassé le meilleur engrais naturel dont elle dispose : les bouses de ces vaches !

J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec quelques uns des petits enfants de Diana & Derek. Du haut de ses 12 ans, Kaidish est la plus grande et a le rôle d'une seconde maman pour ces 5 frères et sœurs. C'est un peu un garçon manqué, qui adore la compagnie de ses frères et sœurs mais aussi des étrangers qui viennent régulièrement donner un coup de main.

L'ensemble de la famille est adorable et appartenant à la communauté chrétienne, ils sont tous très liés et très unis les uns avec les autres. 
Lors de ma dernière soirée chez Diana & Derek, la famille mais aussi une partie de la communauté se sont retrouvées pour une soirée sportive avec pleins d'activités où chacun peut participer, les petits comme les grands. J'ai tenté de comprendre le cricket, mais je trouve ça d'en ennuie mortel. J'ai préféré remuer mon popotin sur le terrain pour une partie de Catch the flag (Capturez le drapeau), un jeu d'équipe qui consiste à récupérer le drapeau de l'équipe adversaire pour le ramener dans sa base. Mon équipe a perdu, mais cela ne m'a pas empêché de passer une excellente dernière soirée avec Diana, Derek et leur famille.