Nous nous sommes réveillées avec le clapotis de la pluie et nous avons dû nous préparer et ranger notre petit bazar en quatrième vitesse (notamment la table et les chaises qui étaient restées dehors).

Avec un temps pluvieux comme ça, nous décidons de partir à Waitomo dont le nom signifie Eau pénétrant dans un trou dans le sol, et dont la réputation n’est plus à faire concernant les Glowworm Caves, grotte aux vers luisants. Nous nous sommes offert le luxe d’en visiter une.
La visite guidée n’a duré qu’un peu moins d’une heure mais nous avons tout de même appris des choses intéressantes et nos yeux en ont pris plein la vue (mais malheureusement, les appareils photos étaient interdits).

La région de Waitomo était connue depuis bien longtemps par les maoris mais les grottes étaient quant à elles tenues secrètes vis-à-vis des
européens. Le secret fut scellé jusqu’en 1887, date à laquelle un topographe anglais réussit à convaincre le chef maori Tane Tinorau de découvrir les grottes en sa compagnie. Très rapidement, les grottes ont ouvert au public. Actuellement, de nombreux membres du personnel travaillant dans les grottes sont des descendants de Tane Tinorau.
L’arachnocampa luminosa (larve luminescente ressemblant à une araignée) est une espèce de ver luisant propre à la Nouvelle Zélande. Ceux dont nous avons pu observer en sont à leur 3ème  stade du cycle de vie (sur quatre), appelé pupe. Pour survivre, ils doivent disposer d’un milieu particulier : fort taux d’humidité, de l’obscurité pour une meilleure luminescence destinée à attirer ces proies et suffisamment d’insectes pour vivre. Les grottes de Waitomo offrent un environnement idéal.

Notre visite s’est achevée avec une promenade en bateau sur la rivière souterraine permettant d’observer toute une myriade de vers luisants, formant comme une voie lactée. C’était tout simplement magnifique, vous pouvez me croire !! (photos 12 & 13 / album Road trip avec Auriane).

Nous sommes rapprochées de la ville de Tauranga pour passer la nuit dans un camping plus que charmant : le McLaren Falls Park dispose d’un lac, de canards et même de moutons ! (photos 14 à 21 / album Road trip avec Auriane).