Je suis partie de la région des glaciers pour la ville de Wanaka, bordée de lacs et de montagnes.
J’avais espéré pouvoir approcher le Fox Glacier le matin avant mon départ, mais cette dernière chance est tombée à l’eau, à cause d’une forte pluie. Tant pis tant pis..

Plus je descends vers le sud pour rejoindre Wanaka, plus la pluie s’affaiblie et c’est une bonne chose. Mais j’ai tout de même dû picniqué dans ma voiture au lac Paringa.

La route que j’ai emprunté longeait la Haast River comprenant de nombreuses chutes d’eau. Je me suis donc arrêtée pour en voir quelques unes.
Roaring Billy Falls a été la plus longue à atteindre depuis le parking où Simone se reposait un peu. Rien de bien fou, j’ai dû uniquement traverser une forêt verdoyante pendant 20 minutes aller retour. Mais le sentier que j’ai suivi m’a mené de l’autre côté de la rivière et je n’ai pas bien pu me rendre compte de l’immensité des chutes (photos 1 & 2 / album Wanaka).
J’ai fait également un arrêt à Thunder Creek Falls mais je n’ai aucun souvenir de cette chute. Et je n’ai même pas pris de photo pour m’aider. Je me dis que l’endroit devait être trop banal par rapport à ce que j’ai déjà vu pour que je ne dégaine l’appareil photos.
J’ai voulu voir Fantail Falls, juste pour son nom à vrai dire. Un fantail, c’est un petit oiseau de Nouvelle Zélande que j’adore croiser lors de mes randos (et que j’ai pu photographier à Hokitika Gorge) (photos 3 & 4 / album Wanaka).

Un peu plus loin, une courte rando de 20 minutes est proposée pour découvrir les Blue Pool. Les eaux seraient si claires qu’il serait possible d’y voir le fond (encore un phénomène lié à la fonte des glaciers qui trainent pas loin) (photos 5 & 6 / album Wanaka).

J’approche de plus en plus de Wanaka et la route longe le lac Hawea d’un côté et le lac Wanaka de l’autre.
Le lac Hawea est plus petit que son voisin et plus éloigné de la ville de Wanaka. De ce fait, il est moins renommé mais sa beauté n’a pas égale. Par chance, le soleil s’est enfin montré me dévoilant ainsi de magnifiques montages (photos 7 à 10 / album Wanaka).
Avec une superficie de 192 km², le lac Wanaka est le 4ème plus grand lac de Nouvelle Zélande. Étant l'un des rares lacs de l'île du Sud à ne pas avoir eu ses rives modifiées, le lac est protégé par une loi spéciale : le Lake Wanaka Preservation Act de 1973. Cette loi établit un groupe appelé Guardians of Lake Wanaka dont les membres sont choisis par le ministre de la conservation et proposent des mesures pour protéger le lac (photos 11 à 13 / album Wanaka).

Grâce à son lac, la ville de Wanaka jouit d’une bonne position touristique été comme hiver. L’été la ville se transforme en station balnéaire et lorsque l’hiver arrive, les stations de ski prennent le relais. Avec cette activité touristique en essor, la population de la ville a grimpé de 50% en 10 ans.
Je suis arrivée à Wanaka pile poil pour assister à un magnifique coucher de soleil (photos 14 & 15 / album Wanaka).