Dimanche 10 janvier

Je continue de profiter gaiement de mon week end seule et je vais encore plus à l'ouest, dans la ville de Motueka.

Je commence par rester sur le bord de mer à contempler l'épave d'un navire échoué à l'ancien quai de la ville (photo 23 / album Arrivée dans l'île du Sud). 

Et puis finalement, je pars avec le sac à dos, la serviette et le maillot de bain à faire une petite rando sur une dune. La plage est assez sauvage, avec tout pleins de vieux bois tout sec ramener par la houle sur le rivage. Je vois également des bébés requins morts et à moitié dévoré par les oiseaux et des moules immenses (photos 24 à 26 / album Arrivée dans l'île du Sud).

J'ai jeté ma serviette sur le sable et je suis restée là, à me faire dorer la pilule un petit moment quand même. Assez pour voir la mer se retirer (photos 27 à 31). 
Je serai bien restée plus longtemps, mais j'avais prévu de passer la soirée avec Rachel, bretonne avec qui j'ai pris l'avion, pour un barbecue à Nelson. Après une journée plage, je rêvais d'une bonne douche chaude et celle de la piscine fermait à 17h, pas le temps de traîner plus !

Je reprends la route sereine, lunettes sur le nez, cheveux au vent et musique à fond ! 
Mais Simone manifeste beaucoup moins d'entrain que moi : les montées sont toujours rudes pour elle mais aujourd'hui, elle ne veut pas aller au delà de 60 km/h. Tout à coup, tout s'arrête et j'ai la chance de pouvoir me rabattre sur la gauche pour dégager le passage. 

Je reste un moment à ne pas savoir quoi faire : je regarde toute cette fumée sortir du capot et j'essaie tant bien que mal de l'ouvrir mais rien à faire, je n'ai pas la force de bonhomme nécessaire pour ça et je me décide finalement à faire appel à d'autres conducteurs pour solliciter leur aide. Je n'ai pas eu à attendre longtemps, car de suite, un couple de motards s'arrête. Malheureusement, ils s'y connaissent autant que moi en mécanique et ne peuvent pas plus m'aider. Ils tentent de stopper d'autres véhicules mais ont moins de succès que moi. 
Tout à coup, deux voitures s'arrêtent : un couple de kiwis et deux jeunes frères tchèques. Ils ouvrent le capot et baragouinent tous ensemble un anglais que je ne comprends plus. 
Tout ce que je saisis, c'est que tout le monde est en train de mettre en place un plan pour tracter Simone jusqu'au garage le plus proche, c'est à dire dans la ville de Motueka. 

Les motards partent en me laissant leurs coordonnées si jamais j'avais besoin de plus d'aide. Les tchèques tractent ma voiture (et la dirige même). Et les kiwis quant à eux, ouvrent la route pour nous guider vers un garage.

Finalement, nous nous arrêtons à une station service où toutes les employées maories m'ont fait des câlins pour me réconforter (il n'y a pas à dire, l'accueil néo zélandais est beaucoup plus chaleureux qu'en France). L'une d'entres elles a tenté de joindre tous les garagistes de la ville pour moi et moins de 30 minutes plus tard, le mécano avait déjà le nez dans le moteur a tenté de résoudre mon problème. Impossible de savoir ce qui se passe réellement, il amène Simone à son garage pour l'examiner plus en détails dès le lendemain.
J'ai quand même l'autorisation de pouvoir rester dans ma voiture pour la nuit, ce qui me fait économiser une nuit dans une auberge. 

J'essaie d'aller dans un MacDo pour pouvoir au moins recharger mon téléphone et je tombe sur un couple de belges avec qui je partage ma prise. 
Finalement, je passe ma soirée avec eux et d'autres couples pour me changer les idées.


Lundi 11 janvier

Je me réveille assez tôt car je me sais pas exactement à quelle heure ouvre le garage et je n'ai pas envie que mes garagistes voient que je me change. 

Ils examinent un peu tout et le verdict est sans appel : le moteur est foutu à cause d'un manque de liquide de refroidissement. Je m'en veux terriblement car j'avais vu la fuite du liquide, mais impossible d'ouvrir le capot pour remettre de l'eau. 
Les réparations s'élèveront aux alentours de 2 000 $ et je donne mon feu vert le plus rapidement possible pour récupérer très très vite Simone (photo 32 / album Arrivée dans l’île du Sud).