Bay of Islands est le berceau de la Nouvelle Zélande et un lieu indissociable de l'histoire du pays : guerres tribales, affrontements entre maoris et pakehas (traduction de cochon mais signifiant les européens blancs), insurrections, traité de paix et promesses non tenues.. Toute l'histoire récente de la Nouvelle Zélande s'est écrite dans cette région.

Le navigateur polynésien Kupe aurait découvert la baie au 10ème siècle, suivi par Toi deux siècles plus tard. James Cook y pénétra en 1769 et poète à ses heures perdues, il donna à cette région magnifique le nom de Bay of Islands. 

Le contour irrégulier de la côte s'étale sur 800 kilomètres et embrasse huit grandes îles et une foule de petits îlots. Beaucoup sont inhabitées, certaines constituent de réserves maories et d'autres appartiennent à des propriétaires privés (que je n'ai pas réussi à charmer, malgré mes efforts).

J'ai fait un rapide tour dans la ville de Kerikeri. La ville est agréable mais il n'y a franchement pas de quoi s'occuper toute une journée. Une ballade au port et puis le tour de la ville était fait (photo 31 / album Northland & Bay of Islands). Par chance, je suis arrivée ici un samedi, jour de marché (photo 32 / album Northland & Bay of Islands).

En s'éloignant un peu de Kerikeri, on peut y trouver des petites balades sympatiques menant à des chutes d'eau. 
Je me suis rendue en premier vers les Rainbow Falls et croyez le ou non, j'y ai aperçu un arc-en-ciel (photos 33 & 34 / album Northland & Bay of Islands).
Sur le parking de Haruru Falls, j'ai eu la surprise d'y voir des poules et des coqs (photos 35 à 37 / album Northland & Bay of Islands).
Il y avait deux autres courtes randonnées que j'aurai pu faire pour voir d'autres chutes d'eau, mais l'idée de marcher plus de cinq minutes m'a démotivée. A vrai dire, je commence à être lassée du pays, sûrement dû à l'envie de rentrer en France et de retrouver mon petit monde..

J'ai donc poursuivi ma route et je me suis arrêtée tout près de là, dans la villa de Paihia. 
Je ne suis pas restée ici longtemps car j'ai directement pris un billet en ferry pour rejoindre Russell, situé à 15 kilomètres. La traversée est magnifique malgré que de gros nuages arrivent rapidement (photos 38 à 42 / album Northland & Bay of Islands).
Ca n'a pas loupé : je me suis pris une averse dès que je suis arrivée à Russell. Heureusement pour moi, l'averse est courte et les nuages gris sont partis aussi vite que ce qu'ils sont venus me permettant ainsi de profiter de la charmante petite ville de Russell (photos 43 à 48 / album Northland & Bay of Islands).

Pour l'anecdote, l'ancienne Kororareka surnommé le trou du diable du Pacifique, a connu les premiers colons qui y débarquèrent en 1809 et qui fait de Russell la première colonie européenne du pays. 

Toujours située dans la région de Bay of Islands, la ville de Whangarei constitue la plus grande ville du Northland avec 55 000 habitants (quasiment autant peuplée que la ville d'Arles).
Ici, j'ai pu faire une rapide balade aux Whangarei Falls qui se jettent d'une hauteur de 26,3 mètres (photos 49 à 54 / album Northland & Bay of Islands).