Les Catlins n'est pas une région a proprement parlé puisque son territoire s'étend entre une partie de la région de l'Otago et une autre partie de la région Southland. C'est en quelque sorte un lieu dit, mais de grande ampleur puisque les Catlins couvre près de 2 000 km². 

La Southern Scenic Route est la nationale qui serpente les Catlins à travers un pays de collines, de forêts endémiques et de baies sauvages (photo 5 / album Catlins).
Durant les 160 kilomètres de cette route, j'ai pu m'apercevoir que les Catlins est une région aux beautés naturelles très variées : tantôt des cascades impressionnantes, tantôt des baies où l'océan se jette sur les roches. J'ai passé une journée et demi à traverser les Catlins, tant il y avait de choses à voir.

Curio Bay est une plage réputée pour l'observation des dauphins Hector. Mais je crois que ces petits dauphins se montrent lorsqu'on partage la vague avec eux. Il est inutile de vous préciser que ce n'est pas vraiment la saison pour piquer une tête, et les dauphins ont fait les timides ce jour là. Tant pis, je me contente tout de même du spectacle qui s'offre à moi (photos 6 à 8 / album Catlins).




Les McLean Falls sont les plus belles chutes d'eau que j'ai vu dans les Catlins, et je dirais même dans toute la Nouvelle Zélande (jusqu'à présent). D'une hauteur de 22 mètres (les plus hautes chutes des Catlins), ces chutes sont étagées sur plusieurs niveaux et doivent leur nom à Alexander McLean, homme d'origine irlandaise hautement respecté durant les premières années du 20ème siècle dans la ville d'Invercargill (photos 9 à 11 / album Catlins).




Le lac Wilkie m'a offert une courte promenade où j'ai pu apprécié son calme (photos 12 & 13 / album Catlins).
Le point de vue de Florence Hill est embelli par le troupeau de vaches présent dans le pré juste en face (photo 14 / album Catlins).
Les Matai et Horseshoe Falls sont deux chutes situées à quelques mètres l'une de l'autre (photos 15 à 17 / album Catlins). 
Purakaunui Falls est le must do it dans les Catlins. Chutes de trois étages seulement, je préfère quand même celles de McLean (photos 18 & 19 / album Catlins).

La plus grande ville de la région est Owaka. Particulièrement éloignée de toutes commodités (à l'image des Catlins tout entier), j'ai fait tout de même un arrêt pour y passer la nuit dans la plus coquette des auberges de jeunesse et dont l'accueil que j'ai reçu à été le plus chaleureux. En réalité, le propriétaire partage sa maison avec quelques touristes et cela s'apparente plus à une maison d'hôtes qu'à une auberge de jeunesse. Et ça se ressent rien qu'à l'ambiance !! Pourtant isolé, Jean Pierre le propriétaire (qui, contrairement à ce que j'ai pu pensé n'est pas français mais sud africain) ne se retrouve jamais seul chez soi, été comme hiver.
Ce soir là, nous étions cinq hôtes : un couple d'autrichien, un anglais qui se définit comme training kiwi (résident kiwi en devenir), une autre française et moi. 

Tous avaient le projet d'observer le levé du soleil à Nugget Point le lendemain matin, alors je me suis greffée à eux et je les ai suivi. 

Nugget Point est le point le plus à l'Est des Catlins, où l'on trouve un phare construit en 1869 (photos 20 & 21 / album Catlins). 
Le levé de soleil n'a pas été à la hauteur de nos espérances, mais le panorama qu'offre Nugget Point vaut la peine de s'être levée tôt ce matin là (photo 22 / album Catlins).

Je fais mes adieux à toute l'équipe (les quatre hôtes et Jean Pierre) et ma route en solitaire continue. 

Sur les conseils de Jean Pierre, je me rends à Jack's Blow Hole, gouffre de 55 mètres de profondeur situé à 200 mètres en arrière de la plage où le souffle de la mer s'échappe au rythme des vagues. La marche est un peu boueuse mais longe la côte en offrant une belle vue (photos 23 à 27 / album Catlins). 
Il est préférable de se rendre à Jack's Blow Hole à marée basse mais même lorsque la mer est à son niveau le plus élevé, le spectacle est époustouflant (photos 28 & 29 / album Catlins).