J'ai profité d'une journée parfaite sur la péninsule Banks : le soleil brillait et les oiseaux chantaient, il y avait comme un goût de printemps dans cette journée. Un bonheur à l'état pur !

Pour arriver au bonheur, il faut conduire 80 kilomètres depuis Christchurch soit environ une heure et 20 minutes. J'ai fait en sorte d'arriver un chouïa avant midi, heure de la marée basse, pour me permettre de marcher un peu. En effet, la marche que je voulais faire, la Peninsula Walk, traversait la mer et bien sûr, je n'avais pas prévu les palmes et la bouée (photos 28 à 32 / album Christchurch). 

Après la courte marche qui m'a permis d'avoir un panorama de la péninsule, je me rends à la ville d'Akaroa, petite bourgade française de Nouvelle Zélande.
Française mais sans moustachu à béret se baladant avec sa baguette sous le bras avant de rejoindre les copains au bistrot du coin pour boire un 51 dans un verre à ballon. Ici les drapeaux français sont un peu partout, les noms de rues écrits en français ainsi que les enseignes des magasins. Rien de plus.

Mais pourquoi cette folie bleu blanc rouge ?
Remontons en 1838, l'époque où les français aussi étaient intéressés par la chasse à la baleine. Un des français, Jean François Langlois avait acheté la péninsule aux maoris en donnant un acompte et est retourné en métropole pour achever les démarches liées à la colonisation d'un territoire. Sauf que deux années plus tard, lorsque Langlois revint sur la presqu'île, il trouve l'Union Jack britannique fièrement déployé. Le traité de Waitangi (signé en février 1840) a rendu officiellement toute la Nouvelle Zélande anglaise, y compris la Péninsule de Banks. 
Ne s'avouant pas vaincus pour autant, Jean François Langlois et son capitaine Charles François Lavaud plantent le drapeau français et baptisent les rues de leurs noms et font pousser du raisin français, réussissant ainsi à marquer la ville de façon durable. 
De nos jours, il y a quelques rues qui ont conservé leurs noms français et des boutiques françaises (photos 33 à 37 / album Christchurch). La colonisation anglaise s'est chargée du reste..

Akaroa est une ville paisible où il fait beau de se promener pour profiter des embruns. La ville est petite et sa réputation la dépasse sûrement, mais j'ai flâné toute l'après midi à la découverte de cette charmante petite ville.
Les photos raconteront sûrement mieux que moi cette belle journée passée à Akaroa (photos 38 à 55 / album Christchurch).