Christchurch est une ville bouillonnante d'énergie et en pleine transition qui se relève de nombreux tremblements de terre. Traditionnellement la plus anglaise des villes de Nouvelle Zélande, Christchurch est en train d'apporter une touche de modernité et d'innovation au patrimoine de son centre ville très endommagé par les trois derniers séismes.

En effet, le matin du 4 septembre 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 surprend les habitants de Christchurch dans leur sommeil. L'épicentre se trouve à 40 kilomètres à l'ouest de la ville. Fort heureusement, en raison de l'heure et de la profondeur du séisme, on ne déplore aucune victime. Cependant, une grande partie des infrastructures est endommagée.
Moins de six mois plus tard, le 22 février 2011, un second séisme important frappe la ville. Avec une magnitude de 6,3 il est bien moins puissant que le précédent mais son épicentre ne se trouve qu'à 4 kilomètres de profondeur et à 9 kilomètres au sud-est de Christchurch. Cette fois ci, il frappe en pleine journée alors que la ville fourmille de personnes affairées. Les conséquences sont dramatiques : 186 personnes de vingt nationalités différentes ont perdu la vie et l'architecture du 19ème siècle de Christchurch est réduite en poussière. 
Plus récemment, le 14 février 2016, un nouveau séisme s'est fait ressentir. Etant moi-même à plus de 300 kilomètres de son épicentre, j'ai pu le ressentir. Le tremblement d'une magnitude de 5,8 n'a fait aucune victime cette fois ci.

Suite à quoi, la ville entreprends de lourds projets de reconstruction car désormais, des rues entières et des quartiers résidentiels sont abandonnés et quelques bâtiments sont voués à la démolition (dont la cathédrale néogothique anglicane dont l'avenir est toujours incertain) (photos 1 à 3 / album Christchurch).
Les plans de reconstruction pour les vingts ans ont prévu un centre ville compact aux immeubles bas, des quartiers avec des espaces verts et des parcs, ainsi que des pistes cyclables le long de l'Avon, la rivière traversant la ville.
En attendant, Christchurch ressemble à une immense ville-chantier, et c'est plutôt moche à voir (photos 4 à 8 / album Christchurch).

Pour faire revivre le centre de la ville pendant les travaux, la mairie a mis en place des commerces aménagés dans des conteneurs. Inaugurées fin 2011 (après le meurtrier séisme), ces boutiques ont été les premières à rouvrir dans la zone rouge, le centre d'affaire de Christchurch. Symboliquement, cette place s'appelle Re:start (nouveau départ). En réalité, on trouve ici de nombreux "stands" de bouffe et trois boutiques de touriste qui se battent en duel (photos 9 à 12 / album Christchurch). 


Parmi les choses qui restent à visiter, on trouve les jardins botaniques, le musée, la nouvelle cathédrale (appelée cathédrale en carton par les habitants de Christchurch) et le tramway d'époque qui se fraye un chemin à travers les rues en ruines ou en travaux. 

En feignasse que je suis, je voulais parcourir le centre à bord de ces tramway mais lorsque j'ai pris connaissance du prix, je me suis vite rendue compte que c'était l'attraction attrape touristes par excellence et j'ai préféré user mes baskets. Le parcours emprunté par le tram est très limité (et de plus, il est même réduit avec les travaux) et les 20 dollars sont un peu exagérés (même si durant la même journée, il est possible de le prendre autant de fois qu'on le souhaite). Le tramway a été utilisé par les habitants de Christchurch entre 1905 et 1954, année où son service cessa. En 1995, les rames roulent de nouveau mais cette fois-ci avec un intérêt purement touristique (photo 13 / album Christchurch).

Je pensais trouver un peu de tranquillité au sein des jardins botaniques pour me reposer de cette marche que j'ai faite sur les rails du tramway. Mais que nenni ! Je n'avais pas pris en compte le bruit des grues, des marteaux tapant sur la ferraille et des scies qui résonnent dans toute la ville. Et quand c'est pas les travaux qui m'enquiquinent, c'est les mioches qui courent partout ou pire encore, leurs parents qui leurs hurlent dessus (vive les vacances scolaires des petits australiens et néo zélandais). Décidément, impossible d'entendre les oiseaux gazouiller ! 
Tant pis pour les oiseaux (et pour mes pauvres petites oreilles qui souffrent), je ne contente de profiter de ce parc avec mes yeux, car le jardin botanique de Christchurch est considéré comme l'un des plus beaux du monde (photos 14 à 25 / album Christchurch).

Le Canterbury Museum offre gratuitement une visite dans le temps pour comprendre l'évolution de la région et de la ville depuis l'arrivée des premiers occupants, il y a 280 000 ans (photo 26 / album Christchurch).

La Cardbord Cathedral est une église temporaire au design quelque peu original (qui lui vaut donc son surnom). Conçue par un architecte japonais, il est prévu qu'elle ne dure qu'une cinquantaine d'années (photo 27 / album Christchurch).