Cité orgueilleuse, la ville de Dunedin fut jadis la plus riche et la plus peuplée de Nouvelle Zélande.
Fondée en 1848 par des écossais dirigés par le capitaine Cargill, son premier nom de New Edinburgh est rapidement abandonné au profit de Dunedin (Ville sur la colline en gaélique). 
Depuis les années 1860, avec la découverte de l'or dans l'Otago, elle devient rapidement le centre financier du pays. On vit naître ici la première université du pays et la première école de médecine (qui insufflent de nos jours une vitalité toute estudiantine à la ville).
Désormais, la ville compte 125 000 habitants dont 25 000 étudiants et une usine de chocolat.

D'ailleurs, le lendemain de mon arrivée, la célèbre marque de chocolat Cadbury m'attend déjà pour un petit tour guidé dans leur usine. Impossible de prendre des photos, c'est secret défense (et on ne rigole pas avec le chocolat). Mais rassurez vous, j'ai pensé à vous ramener des souvenirs !! 
L'entreprise Cadbury est une vieille affaire familiale qui débute en 1824 lorsque John Cadbury commercialisa du thé et du café mais également du chocolat dans son petit magasin à Birmingham, en Angleterre. Après le départ à la retraite de John Cadbury, ses fils Richard et George, prirent le relais de l'entreprise familiale et en 1861, Richard Cadbury inventa à l'occasion de la Saint Valentin, la boite en chocolat en forme de cœur. 
De nos jours, la compagnie Cadbury compte une dizaine d'usines éparpillées un peu de partout dans le monde (sauf sur le continent américain - c'est tellement étonnant qu'il faut le préciser) dont trois en Egypte, une en Espagne, une en Irlande, une en Afrique du Sud, deux en Australie et bien sûr, une en Nouvelle Zélande.
En une minute, l'usine Cadbury de Nouvelle Zélande est capable de créer 1 760 chocolats. 
Après cette petite visite, je m'offre un vrai chocolat chaud made in Cadbury. Hummm.. un délice (photos 39 à 41 / album Dunedin).

Ma journée se poursuit à la découverte de Dunedin. J'aime bien cette ville au style européen, la première que je vois ici où les rues ne sont pas simplement perpendiculaires les unes aux autres et dont les immeubles ne ressemblent pas à des blocs immondes. L'Octago, une place de forme octogonale est le centre ville de Dunedin d'où partent cinq rues en étoile (photo 42 / album Dunedin). J'ai beaucoup aimé traîner dans cette ville en alternant shopping et visites culturelles. 

Parmi les choses à voir dans le centre ville, il y a tout d'abord la First Church of Otago (Première Eglise d'Otago) (photos 43 à 45 / album Dunedin).
Il y a quelque chose que l'on ne se rend pas compte en venant ici, c'est le travail des hommes qui a été nécessaire pour réduire l'altitude de 15 mètres. 
Vingt cinq ans seulement après l'arrivée des premiers colons à Dunedin et après six années de travail, la First Church of Otago a été inaugurée en novembre 1873. Malgré que d'importants travaux de rénovations ont eu lieu dans les années 1950 dans un premier temps, puis dès les débuts des années 1990 dans un second temps, l'église de Dunedin a plutôt bien supporté le passage du temps. 

Quelques rues plus loin se trouve la plus belle gare de Nouvelle Zélande (photos 46 à 49 / album Dunedin).
Bien que les kiwis n'ont pas l'habitude de circuler en train (il n'existe que trois lignes dans tout le pays, deux dans l'île du Sud et une dans l'île du Nord), cette gare inaugurée en 1906 et utilisée pour une ligne touristique. 

J'ai fait un rapide tours aux jardins botanique. Rapide, parce que ce n'est pas la meilleure saison et qu'il fait trop froid pour traîner dehors (photos 50 à 53 / album Dunedin).

Je me rends ensuite à Baldwin Street, rue célèbre pour être la plus pentue de Nouvelle Zélande, mais pas que ! Avec une inclinaison de 35 %, il s'agit de la rue avec le plus grand dénivelé du monde entier !! (photos 54 à 58 / album Dunedin).
Tous les ans en février, des athlètes participent à la course nommée Gutbuster et font l'aller retour en courant jusqu'au sommet de la rue. Pour le moment, le record se situe en dessous de deux minutes.
Pour épargner ma Simone adorée, j'ai préféré la garer en bas de la rue et de grimper à pied. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde : j'ai vu une grosse feignasse venir avec son gros camping car malgré l'interdiction aux véhicules lourds de monter la rue..

La journée s'achève à Signal Hill où j'ai pu voir la ville qui s'illumine à la tombée de la nuit (photo 59 / album Dunedin).