Après avoir fait mes adieux à Anne & son mari, mon périple poursuit sa route et me conduit dans la région du Northland. 

Pour arriver à destination, je dois traverser Auckland en passant par l'autoroute : un vrai challenge que j'ai surpassé avec brio ! 

Pour me remettre des ces émotions, je croque le pique nique à Piha Beach, tout en restant à l'abri dans ma voiture à cause du vent (photos 1 à 4 / album Northland & Bay of Islands).
Ça me fait râler d'être venue jusqu'ici et de ne pas pouvoir profiter pleinement de la plage. Même si je n'envisageai pas de piquer une tête, la perspective de rester assise dans ma voiture à regarder les vagues se déchaîner ne m'enchante guère. Alors je me documente sur les choses à faire et je trouve une petite rando d'une heure et demie, menant au Kitekite Falls (photos 5 à 11 / album Northland & Bay of Islands).

La rando traverse une forêt de kauri, les plus gros arbres que l'on puisse trouver en Nouvelle Zélande. Les kauris mettent environ 800 années à se développer et une fois leur taille maximale acquise, ils mesurent près de 50 mètres de hauteur et leurs troncs peuvent atteindre une dizaine de mètres de circonférence. 

Une déforestation intense débuta dans les années 1820 et diminua considérablement le nombre de kauris. Les arbres ont été utilisé pour faire des mâts de bateau du fait de leur grande taille et de leur parfaite rectitude.
Il a été estimé que la forêt de kauris au nord de la Nouvelle Zélande occupait au moins 12 000 km² avant 1840. En 1900, il restait moins de 10% de la forêt et aujourd'hui, seul 4% de la forêt a survécu. 
A ce titre, un système de préservation des arbres des kauris a été mis en place et chaque visiteur doit nettoyer les semelles de ses chaussures avant de rentrer sur des sentiers de randonnées (photo 12 / album Northland & Bay of Islands).
Car en dépit d'être d'immense arbres, les kauris ont des racines très sensibles et lorsqu'on les piétinent trop, l'arbre meurt.

Un peu plus au nord, Waipoua Forest compte pas moins de 2 500 hectares de kauris (photos 13 & 14 / album Northland & Bay of Islands). Et parmi eux, Te Matua Ngahere, le père de la forêt en maori mesurant presque trente mètres et ayant un tronc de seize mètres de large (photo 15 / album Northland & Bay of Islands). Tane Mahuta, le seigneur de la forêt dépasse les cinquante mètres mais est moins colossal avec un (petit) tronc de 14 mètres de circonférence (photo 16 / album Northland & Bay of Islands).