Jeudi 15 octobre

Après avoir récupéré de la fatigue de mon vol et du décalage horaire, j'ai enfin sorti le bout de mon nez pour les démarches administratives.
Mon auberge est très cool et m'a fourni une attestation de résidence, indispensable pour l'ouverture d'un compte bancaire ainsi que plusieurs photocopies dont j'avais besoin pour mon IRD number (Inland Revenue Department qui est un numéro personnel distribué à chaque travailleurs du pays pour le prélèvement des impôts à la source).

Equipée de mon petit sac à dos et des papiers nécessaires, je marche en direction du centre ville afin de trouver une agence ANZ (Australia & New Zealand Bank). J'atterris sur Queen Street, rue la plus commerçante de la ville et je vois au moins trois agences ANZ, plusieurs fast food et pleins d'autres chaînes de magasins.

D'ailleurs, une vitrine me tape à l'oeil et je suis tombée amoureuse de cette boutique de fringues qui s'appelle Cotton On. C'est vraiment tout mignon et j'ai l'impression que les choses ne sont pas si chères que ça là bas. Car, les tarifs sont les mêmes qu'en France, mais vu que le dollar néo zélandais est plus fort que l'euro (1$ = 0,60 €) les articles reviennent moins chers (bref, je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre sur ce coup là, mais par exemple, dans cette boutique j'ai vu une serviette de bain à 30$, qui revient donc 18€). J'avais très envie de m'acheter pleins de choses dans ce magasin mais si je commence à m'acheter des trucs dont je n'ai pas trop trop besoin à même pas une semaine de mon arrivée, je vais devoir prendre un avion pour moi toute seule en rentrant en France.

Je reprends ma route sur Queen Street pour finaliser (et commencer aussi) mes démarches administratives et je rentre dans la plus grande et la première agence bancaire que j'ai vu. Finalement, je pense pas que c'était une bonne idée. En effet, pour l'ouverture d'un compte bancaire, il faut prendre rendez vous avec un conseiller et je dois y retourner mercredi 21 à 10h. Ce n'était pas possible avant car ils sont assez sollicités en ce moment. Tant pis, mais ça va me retarder pour faire ma demande d'IRD number puisque j'ai besoin de mon numéro de compte en banque (et ça va me retarder aussi pour mes recherches de boulot car je dois être déclaré pour commencer à bosser). Mais bon, c'est pas grave et de toute manière, je ne peux pas faire grand chose pour accélérer les choses.
En sortant, je me dirige vers Vodafone pour les dernières démarches de la journée : changer ma carte sim française contre une néo zélandaise. J'ai pris un forfait prépayé pour 19$ (env. 12€) qui comprend 500Mo d'internet / 100minutes d'appel / textos illimités vers la Nouvelle Zélande et l'Australie. Ce qui est pratique avec un forfait prépayé, c'est que je n'ai aucun risque de faire du hors forfait. Et en plus, Vodafone a une application qui permet de suivre la consommation des communications.

Comme il y a un beau ciel bleu aujourd'hui et que je suis dans le centre ville, je me pare de mon guide Lonely Planet et je commence à visiter les alentours. Il y a un itinéraire suggéré dans mon bouquin et je décide de le suivre.

La première étape m'amène vers une place située sur Queen Street qui s'appelle Aotea Square et qui, je cite, est une vaste place pavée constituant le coeur civique de la ville. Et ben en fait, j'ai été un peu déçue et d'ailleurs je n'ai pas pris de photo. Il n'y a pas grand chose à voir, il y a juste des bancs où pas mal de néo zélandais se posent pour manger un bout entre midi et deux.

Je suis repartie en continuant sur Queen Street et je suis passée devant le Civic Theater, bâtiment art déco de 1929 (photo 1 / album Premières journées à Auckland). Je ne suis pas rentrée dedans mais il parait que ça vaut le détour, avec un hall d'inspiration indienne. J'irai voir ça une prochaine fois, et je vous prendrai des photos, promis !

J'ai continué mon chemin toujours sur Queen Street et je me suis arrêtée pour m'acheter un bon menu chez Burger King, que j'ai pris à emporter. Et j'ai bien eu raison, puisque la prochaine étape de mon itinéraire me faisait découvrir Albert Park (photos 2 à 13 / album Premières journées à Auckland). Il a fallu que je remonte toute une rue pour y accéder (oui, car Auckland est truffé de petites montagnettes avec des cotes à monter ou descendre), mais j'étais bien contente d'être arrivée au sommet et de pouvoir poser mes fesses sur la pelouse pour dévorer mon repas (bien mérité, ceci dit en passant).
Après avoir repris des forces, je décide de me balader dans ce parc et je vois des gros arbres avec pleins de racines et de branches biscornues, je trouve ça tout simplement magnifique.

Je me suis encore une fois retrouvée sur Queen Street et à la fin de la rue, je suis tombée sur les jetées et sur le port d'Auckland (qui je pense, n'est qu'une partie du port) (photos 14 à 26 / album Premières journées à Auckland). J'ai apprécié la vue sur l'île d'en face (qui est encore l'agglomération d'Auckland) et je suis restée quelques minutes sur un transat au soleil, à contempler cette belle vue.
J'ai continué de me promener dans le port, mais il faisait un peu froid avec le vent et je commençais à en avoir marre de traîner ici.

Vendredi 16 octobre

En me levant ce matin là, je me suis rapidement rendue compte que le soleil était un peu plus timide que la veille. J'avais prévu de faire un tour dans Auckland Domain (parc considéré comme les poumons de la ville) et de bouquiner sur un coin de pelouse. Mais avec ces nuages tout gris, je change de programme.

Toujours munie de mon sac à dos, je pars de nouveau dans le centre ville (c'est à dire, Queen Street) à la recherche d'un supermarché pour m'acheter deux / trois bricoles à grignoter.

Je fais un petit détour à Sky City pour voir la grande tour de l'hémisphère Sud, la Sky Tower avec ces 328 mètres de hauteurs (photo 27 / album Premières journées à Auckland). En plus, ils sont futés ces néo zélandais et ont construit la seringue géante (autre nom donné à la tour) au sommet d'une montagnette ! Du coup, la Sky Tower offre un magnifique panorama d'Auckland que je compte bien faire très prochainement dès que le temps sera dégagé et qu'il n'y aura pas trop de vent. Et pour les plus courageux (dont je ne ferai jamais partie), il est possible de faire du saut en l'élastique depuis la Sky Tower !

Je suis retournée à Albert Park pour picniquer et je suis repartie en direction de Auckland Domain (photos 28 à 48 / album Premières journées à Auckland). Finalement, il y a un peu des nuages mais rien de bien méchant.

Les arbres sont moins impressionnants que Albert Park, mais Auckland Domain est bien plus vaste. Je dois encore grimper une colline pour accéder à Wintergardens, deux grandes serres abritant pour l'une des plantes tropicales et pour l'autre des plantes tempérées (photos 32 à 44 / album Premières journées à Auckland).
J'ai passé mon après midi dans ce parc, à vadrouiller et quelques fois me poser pour contempler ce qu'il y a autour de moi.