Le Tongariro National Park est le premier parc national de Nouvelle Zélande et a été crée en 1887. Il est également l'un des trois sites néo zélandais classés au patrimoine mondial et pour cause, il regroupe trois volcans toujours en activité.

Le Mont Ruapehu d'une hauteur de 2 796 mètres, est le plus haut des trois volcans du domaine. Son nom signifie Fosse des bruits en référence à ses éruptions régulières. En effet, ces 100 dernières années, il a émis tout un panache de vapeurs et de cendres à différentes reprises, éparpillant sa poussière à 90 kilomètres à la ronde.
Son sommet est aplati sur 3 kilomètres et on y trouve un bassin d'eaux bouillantes acides, le Lac Crater.  L'hiver, Ruapehu devient le domaine skiable le plus important de l'île du Nord avec notamment 2 stations (sur 3 au total) qui recouvrent à elles seules près e 1 800 ha de pistes. 

Le Mont Ngauruhoe (2 287 mètres) est le plus jeune et le plus actif. Né il y a quasiment 2 500 années, sa dernière éruption date de 1954-1955 et dura pendant une période de 9 mois par intermittence. L'aspect conique de son cratère à la symétrie presque parfaite fait de lui le stéréotype du volcan par excellence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il fut choisi pour incarner le Mordor dans la triologie du Seigneur des Anneaux (que je n'ai toujours pas vu donc je n'ai pas pu reconnaître le fameux volcan).

Le Mont Tongariro et ses 1 968 mètres sont reputés par le Tongariro Alpine Crossing pour son magnifique sentier de randonnée qui passe par des lacs, traverse plusieurs cratères et s'enfonce dans une forêt luxuriante. J'ai vu des photos à ce sujet et il est vrai que la randonnée vaut le coup, mais les 43 kilomètres de marche pendant 3 à 4 jours fait plus que réfléchir. Cependant, avec un peu de préparation (achat d'une tente et de duvet, de tenue de sport adéquate et d'une bonne remise en forme), je pense que je me lancerai dans cette longue balade, peut-être à l'automne.

En attendant, Auriane & moi avons opté pour une promenade plus simpliste, le Ridge Track. Pendant 30 minutes, nous avons grimpé à travers une forêt pour finalement arriver sur un terrain alpin offrant un magnifique panorama sur les 3 sommets (photos 103 & 104 / album Road trip avec Auriane) + (vidéo).

Nous avons tenté une approche avec ces 3 monts en nous arrêtant dans une station de ski fermée, car mine de rien, c'est l'été aujourd'hui (et il faisait sacrément froid d'ailleurs !!) (photos 105 à 109) + (vidéo).