Ce mardi matin, nous nous réveillons tôt pour admirer le geyser de Wai-o-tapu Thermal Wonderland (Wai-o-tapu signifiant eaux sacrées). En effet, nous avons rendez vous à 10h pétantes pour l’éruption quotidienne du Lady Knox Geyser. Nous sommes arrivées en avance et avons pu choisir des bonnes places pour admirer ce phénomène. Ce qui me semble bizarre, c’est que l’éruption a lieu tous les jours à la même heure et n’est pas influencé par la lune comme les marées par exemple et je me dis qu’il doit bien y avoir une explication raisonnée à tout ceci. Bref, l’heure approche et un guide s’approche de notre groupe de petits touristes avec les appareils photos braqués sur le geyser. Et au cours de son discours, je comprends la supercherie de Lady Knox Geyser : le guide verse une poudre et une réaction chimique apparaît aussitôt. Un peu comme un cachet d’aspirine qu’on jette dans un verre d’eau, à plus forte puissance car le geyser peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Bien sûr, le spectacle reste impressionnant et vaut quand même le détour (photos 52 à 55 / album Road trip avec Auriane) + (vidéo).

Après le geyser, la merveille thermale de Wai-o-tapu propose une randonnée de deux heures pour découvrir d’autres curiosités de la nature au travers de 18km² de son parc. Wai-o-tapu est déclarée réserve naturelle et constitue la plus grande zone d’activité thermale de la région de Taupo. Le parc est traversé par la rivière de Wai-o-tapu qui rejoint le fleuve de Waikato. Cependant, aucun poisson ne peut survivre dans ces eaux en raison de la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes de la zone.

La première étape de notre parcours concerne les cratères et la plupart de ceux que j’ai pu voir se sont formés au cours des 900 dernières années par l’action de l’eau acide en arrivant à la surface (photo 56 / album Road trip avec Auriane).

Les attractions les plus emblématiques du site sont la palette de l’artiste qui jouxte la piscine de champagne. En effet, de par les couleurs qui varient de teintes et de tons en fonction des piscines, chaudes ou froides. Les couleurs changent constamment en fonction du niveau de l’eau, de la direction du vent et du trop plein de la piscine de champagne (photos 57 à 61 / album Road trip avec Auriane).

La piscine de champagne quant à elle constitue la source la plus grande de la zone avec 60 mètres de diamètre et 60 mètres de profondeur. La piscine fut formée il y a 900 ans par une éruption hudrothermale. Sa température est de 74°C et les bulles sont dues au carbone de dioxide. Cependant, on y trouve aussi de l’or, de l’argent, du mercure, du soufre, de l’arsenic, du thallium, toussa toussa (photos 62 à 69 / album Road trip avec Auriane).

Le lac Ngakoro, apparu il y a près de 700 ans, est surprenant par la vue qu’il offre et la couleur unique de ses eaux (photos 70 à 73 / album Road trip avec Auriane).

Pour finir, le bain du Diable nous a lui aussi étonné de par sa couleur jaune fluo / verte. Soit disant, plus l’eau est colorée, plus il y a d’arsenic dedans (photos 74 & 75 / album Road trip avec Auriane).

Cette belle journée s’est achevée par une sieste dans le parc juste devant le musée de Rotorua et de son architecture typiquement maorie (photo 76 / album Road trip avec Auriane).