Après une troisième semaine passée à Nelson et ses environs à la recherche d'un boulot sans succès, je décide de m'évader un peu, histoire de couper un peu avec cette petite routine que je me suis créée ici. C'est vrai que même si je vis dans ma voiture, j'ai mes petites habitudes ici : je dors au port, me douche à la piscine, mange le midi au parc et le soir, je squatte un peu le parking du Burger King (fast food) pour un peu de connexion Internet qui me permet généralement d'appeler la mamou et les grands parents. Et cette recherche de job qui ne donne rien commence à me désespérer un peu : j'ai plus que besoin de prendre l'air !

Alors, j'ai décidé de voir autre chose le temps d'un long weekend. Manon, une copine rencontrée dans les champs de kiwis et avec qui j'ai fêté Noël à Wellington est dans les parages et nous décidons de passer ce weekend ensemble.

Nous nous sommes rejoints à Westport. ville située sur la côte ouest de l'île et sur cette longue route, je fais quelques haltes jusqu'à des chutes d'eau : Mariua Falls (photos 1 & 2 / album Road trip avec Manon).

J'arrive enfin à Westport en fin de journée et je retrouve ma copinette. Il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville, et nous recherchons rapidement un endroit où passer la nuit gratuitement. Nous avons trouvé un bout de plage où uniquement les véhicules self contained (autonomes en eau) sont autorisés à rester pour la nuit. Tant pis, il n'y a rien d'autres de gratuit autours et nous décidons malgré tout de dormir ici.
Mauvaise idée, très très mauvaise idée ! Car déjà, je n'ai pas dormi de la nuit à l'idée de me faire réveiller par un ranger de bon matin pour avoir une belle petite amende (de 200$ par personne quand même pour rester sur un emplacement non adapté à Simone, qui n'est pas autonome) ; et puis parce que ça n'a pas loupé, nous avons bel et bien eu une amende. Mais, le ranger a été super cool et nous a seulement aligné d'une amende de 50$ à deux. 
Je suis contente de m'en tirer aussi bien mais je retiens tout de même la leçon : plus de camping sur les places réservées aux self contained pour les prochaines fois, je ferai en sorte de me débrouiller autrement. 

Après ce réveil, nous partons rejoindre la pointe nord de l'île : le Cape Farewell, grand trait de sable  de 35 kilomètres de longueur. Farewell se situe sur une zone humide et dont une réserve de milliers d'échassiers y réside pour la saison estivale.

Tout bêtement, pour rejoindre ce cap nous partons en direction du nord. Mais une fois arrivée à Karamea, petite bourgade de même pas 500 âmes, située entre Westport et Cape Farewell, nous arrivons au bout du bout de la route. Impossible d'aller plus loin et nous comprenons que nous devons rebrousser chemin et rouler la centaine de kilomètres que nous avons parcouru pour arriver jusqu'ici. 
Pour plus de sûreté et arrêter de gaspiller de l'essence (et donc de l'argent) pour un détour qui n'a servi à rien mise à part croiser des vaches qui rentrent au bercail (photo 3 / album Road trip avec Manon), nous branchons le GPS qui va nous guider pendant les 400 kilomètres restants jusqu'au cap. Et pour atteindre le nord, nous devons aller en direction du sud et passer de nouveau par Westport. 

A la fin de la journée et après avoir conduit durant 550 kilomètres (soit la distance Nîmes - Paris, sauf que la route n'est pas tout à fait la même ici, ça tourne pas mal dans le coin), nous atteignons le bord d'une rivière près de Kaihoka où nous passons la nuit (après avoir vérifié maintes fois la possibilité de rester dormir là).