Ce n'est que le lendemain matin que nous avons pu voir la plage de Piha. J'ai beaucoup entendu parler de cette plage, autant pour la beauté des lieux que pour sa dangerosité : la mer est très agitée et possède de forts courants qui font le bonheur des surfeurs. J'avoue avoir été déçue concernant le paysage : il faisait gris et c'était la marée basse ; j'ai pas trouvé ça très beau.. Par contre, ça n'a pas été le cas avec l'agitation de la mer et le vent qui soufflait. Je comprends mieux pourquoi les surfeurs aiment tant cette plage, sans compter sa proximité avec Auckland (photo 27 / album Road trip avec Vincent (& les Chiliens)). 

Avec ce mauvais temps, il n'y avait rien d'autres à faire ici et nous partons aussitôt pour Muriwai pour admirer une colonie de gannets (fous de Bassan en français).
Jusqu'à présent, je ne connaissais pas ce piaf et j'ai adoré les observer ! Comme il y avait pas mal de vent, les oiseaux planent et se laissent glisser dans les airs : c'est un très beau spectacle à voir !! Certains d'entres eux ne maîtrisent pas toujours l'atterrissage et le décollage et c'est plutôt drôle à voir. 
Les fous de Bassan ont la réputation de planer haut dans les airs avant de plonger comme des flèches dans la mer à grande vitesse (qui peut atteindre 110 km/h) lorsqu'ils aperçoivent une proie (grâce à une vue si perçante qu'il peut repèrer un banc de poissons à 40 mètres de hauteur). Je n'ai pas eu l'occasion de les voir pêcher, peut-être à cause d'une mer trop agitée et d'un vent trop fort.
J'ai pu apprendre également que c'est un oiseau qui vit en communauté et qui est très fidèle puisque ce n'est pas rare qu'un couple de fou de Bassan reste unis. De plus, même les mâles couvent leurs oeufs !! 
(photos 28 à 33 / album Road trip avec Vincent (& les Chiliens)). 

J'aurai pu rester là bas pendant des heures à les observer, mais je devais rejoindre rapidement Auckland pour poursuivre ma recherche de voiture.