C'est le week end et j'ai mon jour de repos pour la journée du samedi. J'attendais ce jour avec impatience et ça tombe pile poil car ce week end là, la ville de Blenheim organise le Malborough Wine Festival : la plus importante et la meilleure des fêtes du vin du pays, avec dégustation des 50 meilleurs crus du domaine viticole du Malborough, bien évidemment. 

Mais devant le nombre de kilomètres qui me sépare du festival (160 aller simple) et les frais que va engendrer le plein d'essence pour cette journée uniquement, je décide finalement de ne pas y aller. 
C'est dommage me diriez-vous, mais l'idée de passer plus de temps à conduire que de profiter me freine également.

Alors tant pis, mais pour ne pas être frustrée, je m'organise une journée avec un programme du feu de dieu. 

Je prends la direction de Takaka, comme toujours. Mais cette voici ci, c'est pour visiter Rawhiti Cave, des grottes dont le nom maori signifie Levée du soleil, en raison de quelques rayons qui parviennent à entrer dans la grotte.

Pour accéder à la grotte, il est nécessaire de grimper la montagne. Je ne me dégonfle pas, je m'équipe de mes baskets et de mon sac à dos pour charrier ma bouteille d'eau (et de quelques autres victuailles pour me récompenser de cette dure montée à venir). Avec ce beau soleil qui rayonne, je ne vais pas être déçue du voyage et j'arrive enfin à la grotte, essoufflée comme jamais (qui, fort heureusement ne se trouve pas au sommet de la montagne). Je n'ai jamais autant transpiré de toute ma vie car mon tee shirt dégoulinait de sueur, et ce fût une première pour moi. Mais la grotte et toutes les choses intéressantes que j'ai appris ont payé le prix de mes efforts (photos 103 & 104 / album WWOOFing à Motueka).

Rawhiti est un lieu extraordinaire où l'on peut observer le phénomène de phytokarst. Ce type de formation rocheuse karst est créé dans les zones de grottes calcaires où le soleil est présent. Les plantes et le calcaire évoluent ensemble à la formation de stalactites et de stalagmites et la roche est rongée par des bactéries.
La formation de phytokarst est plutôt commune dans les grottes mais Rawhiti se distingue par le fait que le phytokarst a créé de larges et anciennes stalagmites, s'étendant vers l'entrée en raison du mousses abondantes et de fougères poussant sur le côté ensoleillé (photos 105 à 107 / album WWOOFing à Motueka) + (vidéo).

La grotte du levée du soleil a été formée bien avant la rivière sèche en contrebas, soit un peu plus d'un million d'années (photo 108 / album WWOOFing à Motueka). 
Dans les années 1900, Darey Manson possédait cette grotte et lui donnant le nom de Rawhiti Cave. Elle y a organisé des visites touristiques qui ont dû cessé en juin 1929, après le tremblement de terre de Murchison d'une magnitude de 7,8.

Pour finir cette belle journée, je me rends aux chutes de Waunui et j'ai été accueilli par une horde de sandflies (petits moustiques infectes) affamées. Après une petite marche d'une vingtaine de minutes (beaucoup moins physique que celle de Rawhiti), je parviens enfin à Waunui Falls (photos 109 à 115 / album WWOOFing à Motueka) + (vidéo).